SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Mutations inter-académiques 2013 du second degré
Article publié le 19 novembre 2012

Mutations inter-académiques 2013 du second degré, commentées...
Les nouveautés cette année, quelques conseils de base, les barres du mouvement 2012, la fiche syndicale de suivi...

N’hésitez pas à lire la circulaire rectorale, c’est un bon moyen de connaître vos droits, et n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Calendrier

L’inscription au mouvement est ouverte à partir du jeudi 5 novembre 2012 à 12h. Elle s’effectue en ligne sur le site i-prof de l’académie de Créteil :

https://portail.ac-creteil.fr/iprof/ServletIprof

ou sur le site du ministère :

http://www.education.gouv.fr/iprof-siam

En cas de difficulté consulter l’annexe IV de la circulaire rectorale que vous trouverez ici :

http://www.ac-creteil.fr/academie-circulaires.html

( c’est la circulaire 2012-145) et nous le signaler rapidement, nous interviendrons auprès des services.

Les stagiaires, même ceux qui souhaitent rester dans l’académie de Créteil, participent obligatoirement au mouvement inter (sauf ceux qui étaient déjà titulaires d’un autre corps, CPE, COP, enseignants). A partir du 15 novembre, vous pouvez consulter en ligne les postes spécifiques vacants.

La saisie des vœux s’effectue du 5 novembre au 4 décembre 2012 à 12h.

Ne vous y prenez pas au dernier moment, attention aux risques de saturation du serveur ! : Vous avez droit à 31 vœux au maximum pour les académies 15 au maximum pour les postes spécifiques 5 au maximum pour les PEGC

Attention : 22 février 2013, date limite des demandes tardives d’annulation ou de modification des demandes.

Pour les situations de handicap ou de soutien de famille, vous devez constituer votre dossier à partir des formulaires téléchargeables sur le site du rectorat. Le dossier complet est à renvoyer avant le 7 décembre 2012 au médecin conseiller technique du rectorat. Pour la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), la preuve du dépôt de la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées est acceptée.

Les formulaires de confirmation de demande de mutation seront envoyés dans les établissements à compter du 4 décembre et devront être retournés à la DPE complétés, visés par le chef d’établissement et accompagnés des pièces jointes pour le 11 décembre 2012 (pour le 17 janvier 2013 pour les PEGC).

Attention aux pièces justificatives, veillez à respecter les délais.

Les résultats des demandes de mutatitons inter-académiques seront connus début mars 2013.

Barème

Sur i-prof, il est possible de calculer votre barème en ligne et de le comparer aux barèmes du dernier entrant l’an dernier et ce pour chaque académie. Vous trouverez les barres de l’inter des dernières années ci-dessous.

Attention : les barres sont à nouveau susceptibles d’évoluer cette année, en raison des suppressions de postes qui se poursuivent, du blocage du mouvement issu de la mise en cause de la formation…

La consultation de votre barème s’effectuera du 3 janvier 2013, avec possibilité de correction par demande écrite avant le 9 janvier 2013 (fax DPE du rectorat : 01 57 02 61 51) Si les barèmes sont modifiés lors des commissions académiques, ils pourront à nouveau être contestés, jusqu’au 29 janvier 2013. Le 4 février 2013 ils seront transmis au Ministère et cesseront alors d’être susceptibles d’appel.
Stagiaires attention : les stagiaires lauréats ont droit à une bonification de 50 points sur le premier vœu pendant une durée de 3 ans, à jouer une seule fois : il faut donc penser à demander cette bonification quand on veut la jouer.

Concernant les règles cette année :

continuité, transition, quelques avancées, mais pas… le changement !

La note de service du 8 octobre 2012 fixant les règles du mouvement 2013 apporte quelques modifications plus ou moins substantielles.

-  Le Rapprochement de Conjoints connaît une remontée du plafond des années de séparation : apparition d’un barème de 600 points pour 4 ans ou plus de séparation.

-  Les périodes de congé parental et de disponibilité prises pour suivre le conjoint sont désormais incluses dans le décompte des années de séparation, et comptent pour moitié. Il faudra l’an prochain faire le bilan de ces deux mesures : auront-elles permis de rapprocher les couples qui connaissent de façon durable d’insupportables séparations. Nous doutons qu’elles suffiront à elles seules à améliorer notablement la situation. Et quelle mesure pour les couples dont l’un des conjoints n’est pas en mesure de prendre une disponibilité ou un congé ?

-  la bonification pour rapprochement de la résidence de l’enfant augmente de 120 à 150 points. C’est selon nous une mesure positive. Mais là encore, est-ce suffisant ?

-  Apparait aussi une stabilisation de 800 points pour les stagiaires ex-contractuels de Corse.

Le mouvement 2013 est marqué aussi par la contestation de la réforme des STI : Les enseignants STI de 42 spécialités ont reçu en début d’année scolaire une lettre leur enjoignant de changer de discipline en « choisissant » la discipline qui leur siérait le mieux parmi les 4 options du nouveau CAPET S2i, Sciences Industrielles de l’Ingénieur. C’est la poursuite de la réforme des filières technologiques dans la réforme des lycées (passage de 11 Bacs STI à 1 Bac STI2D. La lettre a suscité une vive résistance des collègues concernés.

SUD éducation la soutient et a demandé d’une intersyndicale que le mouvement se fasse dans la transparence, qu’aucun enseignant de STI ne puisse être muté en collège en technologie, puisqu’ils n’en n’ont pas la compétence et que ceux enseignants dans les sections de techniciens supérieurs puissent continuer, leurs compétences ayant été reconnues.

Pour SUD éducation, cette réforme doit être remise à plat.

Ci-dessous, consultez les barres d’entrées et renseignez et retournez-nous, par courrier papier ou mel, la fiche de suivi syndical et, En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter les commissaires paritaires,

-  à l’adresse : commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org
-  par téléphone au : 06 86 45 42 32
-  par courrier papier à : SUD éducation Créteil – Commissaires paritaires
Maison des syndicats

11-13 rue des Archives 94010 Créteil

Réunion d’information le mercredi 21 novembre à la maison des syndicats de Créteil à 14h

Ci-joint, à titre indicatif, les barres d’entrée par académie et par discipline des années antérieures pour les enseignants certifiés. Attention, ces barres évoluent et ne sont pas des garanties pour le mouvement de 2013.

barres-inter_GT
Mutation interacadémique2013_fiche de suivi