| 1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |
Carrière et mouvement dans le 2nd degré
La dotation du Val-de-Marne est de + 120 postes
Cette dotation permet de maintenir le taux d’encadrement (P/E) au même niveau que cette année, puisque les effectifs prévus sont en hausse de 2 127.
Néanmoins, plus de 40% des écoles élémentaires et maternelles voient leur taux d’encadrement baisser en 2013-2014.
Le solde des suppressions/créations de postes est de +56 (voir tableau des mesures prévisionnelles dans le pdf). Aucun document n’a été donné sur l’utilisation de ce solde, mais promesse a été faite que nous les aurions 1 semaine avant le CTSD. Le CTSD initialement prévu le 8 février sera reporté .
Sur ce solde, le DASEN prévoit au moins 20 postes pour les remplacements.
Le reste servira à créer :
des postes de TPS (toutes petites sections pour l’accueil des 2 ans), qui ne se feront que sur projet d’écoles et PET (projet éducatif territorial) des mairies et s’il y a « des locaux et du matériel spécifiques » (circulaire « scolarisation des enfants de – de 3 ans » http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1603). Des formations spécifiques à l’accueil des élèves de moins de 3 ans sont prévues et les postes seront fléchés. Il y aura un groupe de travail mais pas de CAPD, sur l’examen des règles du mouvement liées à ces postes spécifiques.
des postes de maîtres supplémentaires (circulaire « plus de maîtres que de classes », http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1602). L’implantation des postes n’a pas encore été arrêtée.
En attente d’un rapport de l’Inspection Général, Moya n’y touche pas, mais il n’est pas question de rétablissement des RASED détruits. Moya : »Je préserverai ce que le ministre me demandera de faire. »
Toutes fermées en 2013-2014
SEUILS :
Le DASEN persiste à les appeler « indicateurs de gestion » de façon ostensible, mais il n’y touchera pas.
Certains moyens ZEP pourront être transformés en « plus de maîtres que de classes.
Chevilly-la-Rue :
Ouverture d’un poste d’adjoint spécialisé option D à l’hôpital de jour (mi-temps à l’hôpital et mi-temps maître formateur ASH).
Fresnes :
Transfert de la CLIS 1 de l’élémentaire Bastié à l’élémentaire Monod.
Vitry :
Fermeture d’un poste option D à l’ITEP Le Coteau.
Ouverture d’un poste option D à l’IME Suzanne Brunel.
Bonneuil : blocage du poste de direction de la Maternelle Cotton 2 en vue d’une fusion pour 2014
Créteil : Fusion des écoles maternelles et élémentaires La Habette
Fresnes : Maintien du blocage du poste de direction de l’élémentaire Pasteur avec les mêmes conditions que cette année.
Ivry : Fusion des écoles élémentaires Barbusse A et B
La Queue en Brie : Projet de Fusion des écoles maternelles Lamartine 1 et 2
Marolles : écoles maternelle et élémentaire Les Buissons (projet du maire : le conseil d’école et les parents d’élèves y sont opposés)
Vitry : écoles maternelles Charles Perrault 1 et 2
Vous trouverez dans le pdf ci-joint le projet des mesures de carte scolaire. Le CTSD, initialement prévu le 8 février, aura lieu à une autre date au cours du mois de février.
D’ici là, pensez à nous communiquer au plus vite vos effectifs (constat, prévisions, tout élément important......) en remplissant l’enquête de carte scolaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour demander auprès du DASEN une audience pour votre école et vous y accompagner.
Pour tout contact : 01 43 77 65 58 ou par mail : contact@sudeduccreteil.org