SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac |

Sur la situation des ATTEE, SUD Education 77 écrit à la région et au département
Article publié le 14 avril 2021

Alors que les collègues s’épuisent au travail du fait des sous-effectifs et de la surcharge liée au protocole sanitaire, il nous paraissait indispensable de rappeler au département et à la région l’investissement conséquent des collègues tout en appelant à leur bienveillance quant à l’organisation des plannings de travail lors des deux semaines confinées. Voir notre lettre du 5 avril.

SUD Education 77, lundi 05 avril 2021

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Notre syndicat souhaite vous interpeller quant à la mise en place du service des personnels ATTEE des EPLE sur la période allant du mardi 06 avril 2021 au lundi 03 mai 2021, période redéfinie suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars 2021.

Les consignes émanant des services des ressources humaines des Directions de l’Education de la Région Ile-de-France et du Département de Seine-et-Marne soulignent avec insistance la nécessité pour ces personnels d’effectuer lors de cette période redéfinie un grand ménage dans les locaux des établissements scolaires qui, pour la plupart, seront quasiment vides de tout élève. Ces Directions de l’Education rappellent aussi que les possibilités de remplacement des personnels ATTEE sont épuisées.
Par ailleurs, nous relevons des inégalités de traitement et un manque certain d’anticipation dans les consignes données, suscitant confusion et anxiété manifestes parmi nos collègues. Certains départements ont prévenu leurs personnels ATTEE de collèges vendredi 02 avril 2021 en toute fin de journée via courriel sur les boîtes électroniques professionnelles du fait qu’ils étaient considérés comme personnels prioritaires, ne leur permettant pas de s’organiser pour faire garder leurs enfants dans les écoles et collèges accueillant ces enfants sur la base du volontariat. De son côté, la Direction de l’Education de la Région Ile-de-France a communiqué à ses personnels ATTEE de lycées le jeudi 01 avril 2021 de leur possibilité d’être placés en Autorisation Spéciale d’Absence pour garde d’enfant de moins de 16 ans.

Si les conditions sanitaires actuelles requièrent de veiller à la désinfection régulière des locaux, et plus particulièrement des points de contact, nous tenons toutefois à attirer votre attention sur le fait que de nombreux personnels ATTEE seront aussi placés en Autorisation Spéciale d’Absence pendant cette période de travail redéfinie. Ainsi, les agent.e.s. techniques des établissements scolaires de notre Département, qui subissent déjà le sous-effectif constant dans leur quotidien de travail, sont sollicités pour effectuer un entretien encore plus important des locaux, tout cela alors qu’ils seront réduits à quelques individus présents sur place, et qu’il y aura nettement moins de passage et de points de contact à désinfecter, absence quasi totale d’élèves oblige.

Nous souhaitons mettre en avant l’investissement sans faille de ces personnels qui effectuent des missions extrêmement éprouvantes, et dont les tâches ont été passablement accrues depuis le début de la crise sanitaire. Ces agent.e.s font au mieux pour effectuer leur service, mais ils ne pourront pas accomplir un travail démesuré, que ce soit pour pallier aux absences de leurs collègues, de remplaçants émanant de vos services, ou du fait de la crise sanitaire. Les ATTEE encourent des risques psychosociaux majeurs et méritent toute notre attention. Nous savons que vous mettrez tout en œuvre pour les protéger et pour valoriser leurs actions remarquables auprès nos élèves et de l’ensemble des communautés éducatives du Département de Seine-et-Marne.

Pour tout cela, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre en compte l’investissement constant des équipes d’ATTEE, et l’épuisement manifeste qui est le leur. Nous ne doutons pas que vous saurez communiquer auprès des équipes de direction, des gestionnaires et des agents-chefs des établissements scolaires de faire preuve de la plus grande bienveillance quant à l’organisation des plannings de travail et de la plus grande mesure quant à l’accumulation des missions à effectuer par les personnels ATTEE.

Soyez assuré.e, Madame la Présidente, Monsieur le Président, de notre profond respect du service public de la fonction territoriale.

SUD Education 77