SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Etudiants et stagiaires professeurs des écoles dans le 93 : concours, validation, titularisation, affectation
Article publié le 10 mars 2015

La fin de l’année approche , quelques infos et précisions à avoir pour maîtriser ce temps important de votre entrée dans le métier, connaître ses droits , et les défendre !

Étudiants en MASTER 1

La validation du MASTER
Selon les modalités définies par l’ESPE

Le concours
Première session de recrutement
Épreuves d’admissibilité : 28 et 29 avril
Épreuves d’admission : ( dates à venir )
Session de recrutement exceptionnelle :
Un recrutement externe supplémentaire de 500 professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé dans l’académie de Créteil. Les conditions d’inscription et la nature des épreuves sont identiques.
Épreuves d’admissibilité : 19 et 20 mai
Épreuves d’admission : 3 au 10 juillet

L’affectation
- sur un département : Les lauréats des concours 2015 feront des voeux d’affectation dans un des 3 départements de l’académie ( 93, 94 ou 77 ) le barème tiendra compte du rang de classement au concours.
-sur un poste classe à mi-temps : Les lauréats des concours 2015 seront affectés « selon des modalités spécifiques lors de la phase d’ajustement sur des fractions de postes équivalant à des mi-temps et des demi-décharges de direction. » Fin juin.


Fonctionnaires stagiaires ( dont Master 2, MEEF )

La validation du MASTER
Selon les modalités définies par l’ESPE

La Titularisation

  • Courant avril, une plate forme sera mise en ligne, les différents formateurs y « déposeront » leurs comptes rendus de visites, vous pourrez consulter l’ensemble des avis vous concernant.
    Le grain de sel de SUD :
    Les années précédentes avaient lieu des commissions qui permettaient au moins aux différents formateurs de se rencontrer pour parler des stagiaires : CETTE ANNEE, PAS LE TEMPS DE SE REUNIR ! ON SE CONTENTE D’EMETTRE UN AVIS ECRIT. Une fois de plus on constate que la formation des enseignants n’est pas une priorité dans l’académie de Créteil
  • Entre mi juin et mi juillet auront lieu les délibérations du jury, composé des formateurs et de l’IEN-référent-e, qui émet un avis « favorable » ou « défavorable » à la titularisation.
  • Fin juin, début juillet, se tient le jury académique qui « établit une liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés ».
    Le jury académique peut :
    - titulariser au 1er septembre 2015
    - renouveler l’année de stage
    - « proposer » le licenciement

L’affectation
Les affectations des enseignant-es titulaires s’appellent les opérations de « mouvement » : le « mouvement départemental » procède à l’affectation des professeurs des écoles. Un barème permet de définir des ordres de priorités. Pour les enseignantes stagiaires devenu-es titulaires, le barème tient d’abord compte du nombre d’enfants puis de l’âge ( éventuellement des années d’ancienneté ).

Dates provisoires du mouvement
8 avril : ouverture du service SIAM sur sur i-prof
20 avril : fermeture du service SIAM sur i-prof
Dans les jours qui suivent : envoi des accusés de réception des voeux dans les boites mel i-prof
Avant le 4 mai : Envoi du feuillet complémentaire (important si pas de poste lors des résultats du mouvement)
15 mai : résultats provisoires sur I-prof et par SMS
22 mai- 25 mai : résultats définitifs


Le grain de sel de SUD
En cas de problème, SUD vous conseille et vous défend :
Étudiants en difficulté pour la validation, stagiaires obtenant un avis défavorable...faites appel au syndicat pour appuyer votre défense auprès de l’administration.

NE RESTEZ PAS ISOLÉ-ES !

Contactez le syndicat : 01 55 84 41 26
contact93@sudeduccreteil.org

1er degré 93