| 1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |
Appels à la grève, manifestations, AGs
2013-14 Rythmes scolaires & loi Peillon
Même les collèges qui ont fait la préfiguration REP+ entrent dans le mouvement. Devant l’imposture manifeste de la reforme de l’éducation prioritaire et l’incohérence entre les besoins et les dotations : le collège Barbara de Stains interpelle et lance un ultimatum à la Rectrice :
Madame la Rectrice,
Nous avons l’honneur de vous soumettre la motion suivante, émanant des personnels réunis en Assemblée Générale au collège Barbara de Stains les mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 novembre.
La Refondation de l’Education Prioritaire par la mise en place de nouveaux réseaux a été annoncée comme l’une des grandes priorités du Ministère de l’Éducation Nationale. Certains collèges sont passés de la qualité d’ECLAIR à REP + et ont actuellement un rôle de préfiguration expérimentale, ce qui est le cas du collège Barbara (anciennement Maurice Thorez) de Stains. Au cours des mois précédant la rentrée 2014, l’avis des équipes éducatives a été sollicité à plusieurs reprises et notre établissement vous avait transmis par voie hiérarchique au début du mois d’avril 2014 différentes revendications répondant à la question cruciale : « Quels projets mettre en place pour la réussite des élèves et la stabilisation des équipes éducatives ? »
Malheureusement, nous constatons que les moyens alloués sont très largement en deçà des attentes et ne permettront en aucun cas une amélioration des conditions de réussite pour nos élèves.
L’équipe éducative du collège Barbara s’est réunie en assemblée générale le jeudi 27 novembre 2014 et le vendredi 28 novembre 2014 et a voté les revendications suivantes :
Les moyens nécessaires à la mise en place de groupes de soutien niveau par niveau :
6e - Élèves non lecteurs, intervention d’un maître E 4h par semaine
5e - Remédiation et groupe de français par niveau 2h
4e - Groupes "aide et soutien" mathématiques et français
3e - Classes à 15
En effet, il est impossible sans une amélioration des conditions de travail, sans une possibilité de mutation à moyen terme et une augmentation de la rémunération qui récompensent l’investissement particulier exigé par le travail des personnels dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire. Malgré les annonces, c’est l’exact opposé qui est en train de se mettre en place et cela va conduire à une volonté de départ massive dans les années à venir des personnels les plus expérimentés, à une contractualisation massive des équipes – à l’inverse de l’objectif annoncé pour la stabilité dans les zones les plus difficiles – et à un enseignement qui se dégradera pour les élèves.
Une délégation se rendra au rectorat le mercredi 3 décembre 2014 pour porter nos revendications et soutenir nos représentants.
Les personnels de l’établissement, réunis en Assemblée Générale, portent également à votre attention le dépôt d’un préavis de grève voté à la majorité pour le jeudi 4 décembre, qui sera mis en application si nous n’avons pas obtenu satisfaction quant à nos revendications relatives au mouvement 2015. En effet, l’incertitude issue de la circulaire actuelle et l’urgence créée par la proximité de la fermeture des serveurs mettent de nombreux personnels dans une situation extrêmement délicate : demander leur mutation en urgence alors qu’ils avaient pour projet de rester dans l’éducation prioritaire, ou risquer de perdre le bénéfice de leurs années d’investissement auprès des élèves les plus en difficulté de la République.
Le reste de nos revendications est également important à nos yeux, mais nous sommes cependant conscients qu’il reste plus d’un mois pour concilier nos positions.
Espérant recevoir une issue positive à nos demandes, nous vous envoyons, Madame la Rectrice, l’assurance de notre attachement indéfectible au service public de l’Éducation nationale.
L’équipe éducative du collège Barbara (ex Maurice Thorez), le 28 novembre 2014