SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Appel à la grève pour le 18 et 19 septembre - Ouverture de la Caisse de Grève
Article publié le 17 septembre 2025

Appel à la grève pour le 18 et 19 septembre

Ouverture de la caisse de grève

Bien que le gouvernement Bayrou soit tombé sous la pression du mouvement du 10 septembre notamment, Emmanuel Macron n’aura pas attendu bien longtemps pour remettre en place un énième gouvernement fantoche pour élaborer un nouveau budget qui sera tout autant austéritaire, mais en donnant l’illusion d’être différent. Nous avons le droit maintenant à un Lecornu comme Premier Ministre, ex-Ministre des Armées, incarnant l’un des seuls secteurs où l’austérité ne se fait pas sentir. Alors, malgré les gages trompeurs que Lecornu tente de donner, il ne faut pas être dupes : l’Éducation Nationale, à force de se faire grignoter, est en péril grave si nos revendications ne sont pas entendues.

La date du 18 septembre est désormais à vocation Intersyndicale et Interprofessionnelle et peut être l’occasion d’élargir à une plus grosse partie des travailleurs et travailleuses, de l’Éducation Nationale également. Cette date peut être l’occasion de faire grossir les chiffres du 10 septembre qui présente un bilan bien plus qu’encourageant avec près de 200 000 personnes mobilisées à 10 jours de la rentrée, du jamais vu, des grèves déjà importantes dans de nombreux secteurs, des manifestations spontanées, des rassemblements et des AGs un peu partout, en Seine et marne aussi, avec pour seules violences celles des forces de l’ordre renforcées de 80.000 agents par Retailleau. A nous de poursuivre et venir renforcer cette mobilisation par la grève le 18 et voter la poursuite du mouvement dès le 19 par des assemblées générales de grévistes dans tous nos établissements dès le 19 septembre !

Notre syndicat s’engage à participer à unifier nos forces dans l’Education Nationale mais aussi dans toutes les instances Interpros en cumulant l’énergie et la radicalité des revendications sociales et politiques qui se sont exprimée dans le 10 à la puissance de la grève des travailleur-euses de tous les secteurs qui vont se mobiliser le 18 !

Pour massifier ce mouvement de grève, nous vous encourageons à organiser des AG démocratiques et décisionnaire sur vos lieux de travail pour discuter ensemble de la situation politique et de la reconduction de la grève.

Pour que la perte d’une journée de salaire ne soit un frein pour aucun personnel de l’éducation nationale, Sud-Education-77 remet la caisse de grève comme outil fondamental pour la lutte : tout-e travailleur-euse de l’Education Nationale qui fait appel à la caisse de grève sera indemnisé-e selon son besoin jusqu’à 100% dès le premier jour de grève, sans conditions et sans être adhérent au syndicat. Ce sera sûrement pour vous l’occasion de prendre une adhésion syndicale car le syndicat reste le seul outil dont nous disposons pour nous défendre mais aussi organiser nos luttes de façon plus offensive !!

Soyons nombreux-ses dans nos établissements et dans la rue dès jeudi pour massifier ce mouvement social d’une très grande ampleur à deux semaines de la rentrée !

Notre syndicat Sud-Education-77 doit être un outil au service du mouvement social pour un monde plus juste et libéré de ses oppressions, à vous de vous saisir de vos outils syndicaux pour organiser les luttes !

Votre équipe syndicale

Un syndicat est fort de ses adhérent-e-s.
Adhérer à SUD éducation 77, c’est rejoindre un collectif, et donner au syndicat les moyens humains et financiers d’informer, de défendre, d’émanciper, de lutter pour une autre école, pour une autre société.
Contacts et adhésion ici http://www.sudeducation77.org/Contacts-Adhesion.html