SUD Education Solidaires SUD Education 77
Membre de l'union académique SUD éducation, de la fédération SUD éducation et de l'union syndicale Solidaires

1er degré | 2nd degré | Agents (IATOSS, administratifs, ATRF) | Interprofessionnel | Notre journal | Pédagogie | Précaires et non titulaires | Santé et Handicap | Tous les personnels | COVID 19 | Réformes Lycée/Bac | Retraites |

Déclaration liminaire de SUD éducation Créteil - Groupe de Travail sur les congés formation 2017-
Article publié le 5 mai 2017

Déclaration liminaire de SUD éducation Créteil - Groupe de Travail sur les congés formation 2017-


Cette année 384 demandes ont été enregistrées par le rectorat contre 424 l’an passé, et 462 l’année précédente. La diminution constatée l’année dernière s’accroît donc.

En excluant les catégories F (non recevables, en raison d’une ancienneté de service insuffisante) et E (sans objet, c’est-à-dire concours ou diplôme déjà obtenu, mutation, etc.) on arrive aux demandes valides, soit 318 contre 341 l’an passé, ce qui représente une diminution du même ordre. Ces chiffres montrent que bien des collègues sont découragés et se censurent : on le comprend quand on voit, par exemple, qu’en lettres modernes, seuls 12 candidat-es sur 91 obtiennent le congé de formation professionnelle, soit 13 % seulement, et que cela concerne 7 titulaires (dont 3 pour un projet de reconversion) et 5 contractuel-les.

Nous pouvons observer une très nette diminution des congés accordés : 81 cette année contre 111 l’an passé. Nous observons que ce nombre est quasiment similaire à une académie comme Paris qui compte pourtant plus de 2 fois moins d’enseignant-es du second degré que l’académie de Créteil : nous dénonçons le mode de calculs des crédits dédiés aux congés formation qui pénalise grandement une académie comme Créteil.

Concernant les demandes des contractuels : 50 ont sollicité un congé formation, ce qui est un peu moins que l’année passé(57). Nous continuons à trouver qu’il s’agit d’une donnée positive, conséquence de la décision volontariste prise par le rectorat d’assurer le paiement de la totalité du salaire des non-titulaires lors du congé formation, décision que nous avons approuvée. 22 demandes sur ces 50 demandes obtiennent une réponse positive, soit un taux de satisfaction de 44% contre 38,6 % l’an passé. Cependant, le nombre de contractuels acceptés en congé formation reste le même.

A l’arrivée, moins d’1 collègue sur 3 sera satisfait dans sa demande, en dépit d’un nombre de demandes qui demeure faible, au regard en particulier d’une académie comme Créteil, nombreuse et jeune. Ce chiffre illustre bien une situation de remise en cause fondamentale du droit à la formation.

Cette année encore, la majorité des demandes concerne le groupe B « Préparation d’un concours d’enseignement ou d’éducation » (58,1 % contre 56.6%, l’année dernière), mais les réponses de l’administration aggravent ce déséquilibre : les B représentent 71 % des réponses positives, contre 21,6% pour les A « Formations qualifiantes, formations universitaires, projets de réorientation professionnelle, formation continue, projets personnels de mobilité interne ou externe » et 7,2% pour les C « Soutenance de thèse ».

Nous remarquons que beaucoup de collègues n’ont pas accompagnés leur demande des pièces jointes indispensables à la justification de leur demande. Le serveur a t-il toujours bien fonctionné ?

Se former est capital dans la vie professionnelle d’un enseignant, quel que soit l’objectif poursuivi : compléter sa formation dans sa propre discipline, changer de corps, entreprendre ou terminer une thèse, s’engager dans une toute autre filière. La satisfaction de ce droit ne peut qu’être profitable aussi aux élèves quand les collègues reviennent en classe ressourcés.

Nous souhaitons que le congé de formation professionnelle soit accordé bien plus largement dans notre académie. Cela la rendrait bien plus attractive et permettrait aux enseignant-es des collèges et lycée de véritablement bénéficier de leur droit à formation qui, pour beaucoup, relève encore trop souvent de la fiction.


A lire, notre article sur les congés formation : http://sudeduccreteil.org/Conge-formation-2017-2018.html


Pour contacter les commissaires paritaires :
→par mail : commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org
→permanence téléphonique vous pouvez contacter notre commissaire paritaire le mardi de 9H30 à 18H au 01.55.84.41.26. ou 06.88.66.47.23