Communiqué intersyndical du 16 novembre 2015
Article publié le 16 novembre 2015

Cher.e.s collègues de Seine-Saint-Denis,
Nous sommes tou.te.s sous le choc.
Aujourd’hui, c’est la sidération et l’effroi. Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs proches.

[*Concernant notre mouvement de grève et de manifestation du 19 novembre :*]

L’intersyndicale 93 SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SUD Education et CNT Education, a pris la décision de reporter la grève et la manifestation. En effet, nous pensons que, dans les jours qui viennent, chacun d’entre nous aura pour priorité de se retrouver dans son équipe. Il nous faut travailler aux réponses à donner à nos élèves, et aux relations avec les familles. Au-delà de l’émotion légitime, il faut prendre la distance nécessaire pour ne pas alimenter le climat de peur qui justifie la restriction des libertés. Plus que jamais, il faut combattre les amalgames.

Nous savons qu’il n’y aura pas d’ambiguïté : les enseignants, l’intersyndicale 93, ne renoncent pas à leurs justes revendications pour « remettre enfin les écoles à flot », pour le respect des élèves et des droits des enseignants. De la même manière, nous ne renoncerons pas à l’expression démocratique de nos exigences. Quel que soit le contexte, nous défendrons les libertés publiques et les libertés d’expression et de
manifestation. Mais chaque chose en son temps.

L’intersyndicale 93 SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SUD
Education et CNT Education est profondément solidaire de tous les
élèves, familles et collègues qui auront été touchés par ces
évènements tragiques. Très bon courage à toutes et tous.
Le 16/11/2015

Tract imprimable